Mémoire – La présence sur Internet est-elle avantageuse pour les restaurants indépendants ?

La restauration est un secteur en pleine transformation. Ce phénomène s’explique par un changement de mode de vie, des besoins des consommateurs et de leurs manières de consommer. Les restaurants doivent désormais s’adapter aux nouvelles tendances, qui sont dans certains cas liées au Web et aux nouvelles technologies.

Avec Internet, de nouvelles manières de communiquer ont vu le jour, et ce, d’autant plus que le “réseau des réseaux” touche aussi bien l’espace public que la sphère privée. Alors que le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies et dans la commercialisation des entreprises, le Web apparaît aujourd’hui comme un élément de poids dans la gestion de l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’une association.

Partant de ce constat Maxime Hernandez et moi même avons étudié les besoins clients, les outils à disposition des restaurateurs et divers cas pratique pour essayer de déterminer les moyens comment utiliser au mieux internet dans la restauration.

Datant de 2014, certains outils présentés dans ce mémoire pourraient ne plus être d’actualités. Cependant la majorité des méthodes et principalement celles recommandé à partir de la page 70 le reste encore aujourd’hui comme c’est le cas du réfenrecement sur Google Maps, de l’ajout de photo sur les annuaires et sites d’avis (pagesJaunes, Tripadvisor …) ou la création d’un site vitrine.

Vous pouvez consulter ce mémoire en cliquant ici et n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.

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