installer une distribution sur votre raspberry avec votre mac

Vous avez craqué pour un Raspberry Pi mais comme moi vous êtes un fervent uilisateur de la marque à la pomme et les lignes de commandes sont encore pleines de secrets pour vous. Don’t worry c’est assez simple, voici un tuto pour installer votre première distribution sur votre carte SD (Raspbian est parfait pour commencer mais dans mon exemple j’installe Retropie).

Première étape : découvrir quel est le nom de votre carte

Attention ça à l’air bête mais on va écraser le contenu de la carte pour la remplacer par votre distribution pour Raspberry donc il faudrait éviter de le faire sur votre disque principal.

Pour ce faire nous allons ouvrir le terminal et taper la commande df -h

Le nom de la partition que nous recherchons apparait dans la liste il s’agit de /dev/disk1s1 car c’est la seule partition qui correspond à ma carte SD de 16go. Vous pouvez mémoriser (ou copier) ce nom car nous en aurons besoin pour la suite.

Avant de procéder à l’installation il faut démonter la partition en utilisant la commande diskutil unmount "nom de la partition" dans mon cas ça donne : diskutil unmount /dev/disk1s1.

Maintenant nous allons passer aux choses sérieuses et procéder à l’installation de la distribution.

Voilà la commande : sudo dd bs=1m if=~/"dossier"/"nom de l'image.img" of="nom de la partition".

Dans mon cas cela donnera ça : sudo dd bs=1m if=~/downloads/retropie-v2.6.0-rpi2.img of=/dev/disk1s1.

 

Attention je me suis fait piéger en pensant que mon dossier « Téléchargements » s’appelait vraiment téléchargement dans l’arborescence de mon Mac, que nenni il s’agit en faite du dossier downloads.

Désormais c’est la partie la plus éprouvante, vous avez lancé la commande et rien ne se passe, c’est bon signe ça veut dire qu’il se passe quelque chose donc attendez patiemment et allez vous faire un café.

Hallelujah après plusieurs longues minutes d’attente le terminal vous indique :

1878+1 records in
1878+1 records out
1969999872 bytes transferred in 859.842469 secs (2291117 bytes/sec)

 

C’est bon vous pouvez insérer votre carte dans votre Raspberry et le lancer.

Lucas BEAUVAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *