Transformer son Raspberry en Jukebox avec Pi MusicBox

Ça fait maintenant quelques mois que j’utilise la distribution Pi MusicBox sur mon raspberry Pi.

Basé sur l’outil Mopidy, MusicBox va vous permettre d’accéder à l’ensemble de vos morceaux préférés où qu’ils se trouvent :

  • Spotify
  • SoundCloud
  • Google Music
  • Podcasts (iTunes ou gPodder)
  • Morceaux en local ou sur votre réseau (MP3/OGG/FLAC/AAC),
  • Webradio (TuneIn, Dirble, AudioAddict ou Soma FM)

Korben avait fait un article assez détaillé sur le sujet et sur son installation, donc je vais plutôt m’attarder sur mes retours d’expérience.

1 – C’est ultra simple à utiliser, une fois installé on saisit ses identifiants aux différents services, on branche le RPI à internet (par wifi ou comme moi via ethernet) et on raccorde son Raspberry sur sa chaine.

2 – Il vaut mieux avoir un compte Spotify premium pour vraiment profiter de Musicbox, en effet c’est le service qui possède la plus grande bibliothèque parmi tous ceux disponibles sur musicbox.

3 – L’interface est responsive elle s’adapte donc bien aux différents supports que j’ai pu tester. Cependant la fonction recherche n’est pas toujours des plus user-friendly si vous cherchez un morceau en particulier. Aussi dans ces cas là on a tendance à basculer sur la fonction AirPlay de MusicBox et à gérer les morceaux directement depuis son appli Spotify.

4 – ! Attention, sur Android l’adresse http://musicbox.local ne fonctionne pas, il faudra faire un scan ip de votre réseau pour trouver l’IP de votre Rpi.

5 – J’ai adoré l’accès à des centaines de radios, classées par pays ou thématique.

Pour ceux qui n’ont pas de Raspberry ou qui souhaitent une solution plug and play il existe Gramofon qui reprend également Mopidy pour streamer toutes vos sources audio. Gramofon est vraiment abordable (59€ !!) et vous permet de transformer votre ensemble Hifi en système « Sonos ».

La prochain étape, transformer mon Raspberry Pi en une véritable chaine Hifi en lui ajoutant un HifiBerry Amp+ et une petite paire d’enceintes qui va bien.

Lucas BEAUVAIS

6 réflexions sur « Transformer son Raspberry en Jukebox avec Pi MusicBox »

  1. Merci pour l’article, j’ai depuis quelques temps un ancien Raspberry Pi model B qui ne me servait plus et que je vais pouvoir utiliser comme serveur musical 🙂

  2. Je me pose la question de la qualite du chipset sonore sur le Raspberry Pi, je ne m attend pas a des merveilles, est-ce correcte pour une bonne installation hi-fi ?

    1. En effet on est pas dans le cadre d’une vrai installation Hi-Fi mais plus dans une écoute traditionnelle !
      Pour un usage courant le chipset est suffisant en tout cas.

  3. Bonjour. Y a t il une interface visuelle?
    Je compte utiliser le raspberry pi dans un boitier avec ecran tactile 7″ pour en faire un veritable lecteur.
    L idee c est de connecter le pi a ma chaine et a mes nas qui contiennent ma musique, et de selectionner via l ecran tactile.

    1. Bonjour,

      A ma connaissance il n’y a pas d’interface graphique, de mon côté je pilotais (depuis j’ai changé d’installation) MusicBox avec téléphone, tablette ou ordinateur via le réseau wifi local.

      Mais il doit y avoir une solution pour ajouter une interface graphique comme dans cette exemple :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *